Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les Kotoamatsukami – 別天神 « Les divinités primordiales » – Article 4

Mis à jour le 30 mars 2025

Shinwa - Mythologie japonaise

Bienvenue amis lecteurs, dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie et des légendes japonaises.

Plongeons ensemble dans ce Quatrième article, où nous allons nous allons parler des Kotoamatsukami – 別天神 « Les divinités primordiales », du Shintō – 神道, « Voie des dieux ».

Nous vous invitons à consulter les précédents articles dont l’article 3 – Sōsei – 創世, « Commencement des générations » ayant introduit l’histoire des Kami et du japon.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble plus en détail l’apparition des Kami primordiaux et leurs impacts et rôle dans le panthéon Shintō.

À la genèse de l’univers, tout n’était que chaos, apparurent alors trois Kami – , « Divinité », qui formèrent le Zōka no Sanshin – 造化三神, « Les trois dieux créateurs », menant à l’apparition des entités suprêmes suivantes :

  • Ame no Minakanushi no Kami – 天之御中主神, « Le maître divin du centre du ciel »

Il est le vénérable Kami à l’origine de l’univers ainsi que de toute création. Il représente l’essence de l’univers et est de nature transcendante, se plaçant au-delà de toute compréhension humaine.

  • Takamimusubi – 高御産巣日神, « Le divin haut créateur »

Il est le grand Kami créateur, mais également le dieu de l’agriculture selon le Kojiki ou Nihon Shoki. Il est souvent décrit comme la divinité de l’autorité et de la souveraineté, duquel descendront de nombreuses divinités, dont bien plus tard seront issus, selon la légende, les membres de la famille impériale elle-même.

  • Kamimusubi – 神産巣日, « Le divin créateur de la vie »

Il est le sage Kami de la création et de la procréation, lié à la vie et à la naissance. Ce Kami est considéré comme la « Mère Nature » du Shintō. Le terme de Daishizen – 大自然, « Mère nature », pouvant faire un lien entre le Kami et cette notion.

Zōka no Sanshin

Aux trois Kami primordiaux, se joignirent deux autres divinités, venant ainsi former le groupe divin connu sous le nom de Kotoamatsukami – 別天神 « Les divinités primordiales », apparurent ainsi :

  • Umashiashikabihikoji – 宇摩志阿斯訶備比古遅神, « L’esprit divin de l’éveil de la beauté et de la créativité »

Il est le Kami de la vitalité, de l’énergie, de la force vitale et également de la fécondité.

Ce Kami est lié à la volonté de création et de la communication.

Là où Kamimusubi octroi et apporte la vie et la naissance, Umashiashikabihikoji lui, insuffle la volonté ou désir de la création.

Il possède également un autre rôle, celui de médiateur ou d’intermédiaire céleste, permettant le dialogue entre les divinités suprêmes, dont notamment du Zōka no Sanshin.

  • Ame no Tokotachi – 天之常立神, « Le dieu créateur céleste éternel »

Il est le Kami à l’origine de l’établissement et de la génération de l’univers. C’est un acteur dans le processus de la mise en place des principes fondamentaux régissant l’univers.

Là où Ame no Minakanushi insuffle l’essence ou le feu de la création de l’univers, Ame no Tokotachi lui, attise cette création, permettant ainsi son essor et donc de son bon établissement.

Umashiashikabihikoji et Ame no Tokotachi

La création de l’univers par le Kotoamatsukami permit l’apparition du monde divin Takamagahara – 高天原, « Plaine du haut ciel », qui servira de résidence divine et sera également le lieu de naissance des prochains Kami.

Les cinq Kami vivraient cachés et solitaires, laissant par la suite au Kamiyo Nanayo – 神世七代, « Les sept générations divines », le soin de la gestion et de la formation de l’univers.

Cette nouvelle génération de Kami permettra alors l’apparition de nouvelles divinités, et permettra l’apparition de nouvelle notion fondamentales. Cela amènera notamment à la création du monde terrestre Onogoro Jima – 磤馭慮島, « Île formée en se solidifiant », ou encore de la formation de couple divin dit Danshin – 男神, « Homme divin, dieu ». Chaque nouvelle génération apportant de nouvelles caractéristiques, incarnation physique et surtout la possibilité d’enfanter et donc d’amener de nouvelle vague de Kami.

Les divinités primordiales ; dit Kotoamatsukami, auront permis de léguer le feu créateur divin à une nouvelle génération de Kami qui à leur tour réaliseront des prouesses inédites.

Ces nouveaux Kami auront la possibilité de façonner un nouveau monde, toujours plus complexe et fantastique, permettant de réaliser tous les possible.

Ainsi se termine le quatrième article qui apporte une explication un peu plus détaillée du Kotoamatsukami, que dans les précédents articles et permet de mieux comprendre le rôle et l’ordre d’apparition des Kamis primordiaux.

Dans les prochains articles, nous verrons plus en détail le Kamiyo Nanayo, permettant d’étudier toujours plus en profondeur la mythologie Shintō et l’histoire du pays du soleil levant.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et restez avec nous pour plonger plus profondément dans l’étude de la mythologie Shintō, de l’histoire et des légendes nipponnes. Cela nous permettra de comprendre le panthéon de cette croyance, de sa création à l’apparition du premier Tennō et permettant d’étudier en profondeur la mythologie Shintō ainsi que l’histoire fascinante du pays du soleil levant.

Merci pour votre attention et prenez soin de vous, Mata Ne – またね.

Sources :

  • Kojiki – 古事記; 
  • Nihon shoki – 日本書紀;
  • Wikipedia (FR, ENG, DE et JP);
  • Histoire Japon – Percée;
  • Nouvelle histoire du Japon – Pierre-François Souyri;
  • Le shinto, la source de l’esprit japonais – Emiko KIEFFER;
  • Shinto, Sagesse et Pratique – Motohisa YAMAKAGE;
  • Japanese History, 11 experts reflect on the past – Bilingual books

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!