
Kamiyo Nanayo – 神世七代, « Les sept générations divines » – Article 5
Bienvenue amis lecteurs, dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie et des légendes japonaises.
Plongeons ensemble dans ce Cinquième article, où nous allons parler des Kamiyo Nanayo – 神世七代, « Les sept générations divines », précédemment introduit dans l’article 3 – Sōsei – 創世, « Commencement des générations ».
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble plus en détail l’apparition des sept générations de Kami à l’origine de l’Onogoro Jima – 磤馭慮島, « Île formée en se solidifiant ».

Les Kotoamatsukami – 別天神 « Les divinités primordiales », ont créés l’univers et ont contribués à l’apparition du monde divin Takamagahara – 高天原, « Plaine du haut ciel », permettant d’engendrer sept générations de Kami qui auraient alors la tâche d’enrichir la création des Kami primordiaux.
Les précédents Kami ne possédaient pas de genre et vivaient en solitaire, dit Hitorigami – 独神 « Dieu solitaire », ou étant indépendant Kokō – 孤高 « Indépendant », continuant d’être de même pour les deux premières générations :
- Shodai – 初代, « 1re génération », Kuni no Tokotachi no Kami – 国之常立神, « Dieu éternel du pays »
Ce Kami est associé à l’ordre et à l’origine du pays ou de la nation. Il est lié à la fondation et à la stabilité du pays. Il résiderait au sommet du mont Fuji – 富士山.
- Nidai – 二代 « 2e génération », Toyokumono no Kami – 豊玉主神, « Kami de la prospérité et de la joie »
Ce Kami serait associé à la prospérité, à l’abondance et à la joie.
Après ces deux générations, les Kami apparurent par deux, chacun possédant un genre différent, Danshin – 男神, « Homme divin, Dieu », et Megami – 女神, « Femme divine, déesse », mais n’étant pas un couple marié.
Les Kami non genrés ou neutres, sont appelés par Kami Sama – 神様, « Maitre divin ».

- Sandai – 三代 « Troisième génération », se compose comme suit :
Uhijini no Kami- 宇比邇神, « Petite boue légère », ce Danshin serait le dieu des océans.
Suhijini no Kami – 須比智邇神, « Petite boue épaisse », ce Megami serait la déesse de la rivière.
- Shidai – 四代 « Quatrième génération) se compose comme suit :
Tsunuguhi no Mikoto – 角樴尊, « Bourgeon des arbres », ce Danshin serait lié aux arbres, bois voire de la végétation faisant aussi un lien avec à la germination dans un sens plus large.
Ikuguhi no Mikoto – 活樴尊, « Arbre vivace », ce Megami serait associé à la vitalité, activité du bois et des arbres. Son nom est lié à la vitalité des arbres et de la végétation.
- Godai – 五代 « Cinquième génération » se compose comme suit :
Ōtonoji no Mikoto – 大戸之道尊, « Chemin de la grande porte », ce Danshin serait lié aux grandes portes, potentiellement des Torii – 鳥居 « Lieu des oiseaux », étant des portails sacrés.
Ōtomabe no Mikoto – 大苫辺尊, « Grande frontière des abris », ce Megami serait lié aux abris divins, faisant donc potentiellement référence aux Jinja – 神社, « Sanctuaire Shintō ».
- Rokudai – 六代 « Sixième génération » se compose comme suit :
Omodaru no Mikoto – 面足尊, « Tête et pied », ce Danshin symbolise la représentation physique des Kami permettant d’avoir une représentation anthropomorphique d’une divinité. Son nom faisant alors référence aux parties du corps des pieds à la tête montrant ainsi la structure corporelle d’un être dans son entièreté.
Anakashikone no Mikoto – 阿夜訶志古泥尊, « Divinité de la nuit des anciennes consciences de la boue »
Ce Megami bien qu’ayant une traduction obscure serait lié à la volonté ou à la conscience, voire à l’esprit.
Son nom mentionnant l’ancienne boue ferait possiblement référence aux anciens Kami comme pour la troisième génération ayant un lien avec la boue, possible première incarnation physique des Kami, d’une forme floue et non identifiée comme de la boue. Ainsi à partir de cet instant, les Kami aurait eu une apparence mieux définie.

- Nanadai – 七代 « Septième génération) se compose comme suit :
Izanagi no Mikoto – 伊弉諾尊, « Celui qui invite », ce Danshin est associé au ciel.
Izanami no Mikoto – 伊弉冉尊, « Celle qui invite », Ce Megami est la déesse de la Terre.
Izanagi et Izanami sont tout d’abord présentés comme frère et sœur ; probablement également le cas pour les précédentes générations de couple, mais deviendrons dans leur cas précis des Futushin – 夫婦神, « Couple divin », étant alors le premier couple marié divin et devant initier le Kamiumi – 神産み, « Naissance des dieux», censé engendrer de nouveau Kami.

Ainsi se termine le cinquième article qui apporte une explication un peu plus détaillée sur ces générations de Kami et qui permet de mieux définir le rôle et l’ordre d’apparition des sept générations de Kami.
Dans les prochains articles, nous verrons l’impact et l’histoire du Kamiumi qui jouera un rôle majeur dans la mythologie Shintō ainsi que dans l’histoire du pays du soleil levant.
Merci pour votre attention et prenez soin de vous, Mata Ne – またね.
Sources :
- Kojiki – 古事記;
- Nihon shoki – 日本書紀;
- Wikipedia (FR, ENG, DE et JP);
- Histoire Japon – Percée;
- Nouvelle histoire du Japon – Pierre-François Souyri;
- Le shinto, la source de l’esprit japonais – Emiko KIEFFER;
- Shinto, Sagesse et Pratique – Motohisa YAMAKAGE;
- Japanese History, 11 experts reflect on the past – Bilingual books
Soyez le premier a laisser un commentaire