Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Kamigami no Fūfu – 神々の夫婦, « Le couple divin » – Article 6

Mis à jour le 6 avril 2025

Shinwa - Mythologie japonaise

Bienvenue amis lecteurs, dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie et des légendes japonaises.

Plongeons ensemble dans ce Sixième article, où nous allons parler du couple divin Kamigami no Fūfu – 神々の夫婦, « Le couple divin », de la septième génération du Kamiyo Nanayo – 神世七代, « Les sept générations divines », introduisant Izanagi no Mikoto – 伊弉諾尊, « Celui qui invite » , et Izanami no Mikoto – 伊弉冉尊, « Celle qui invite ».

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble plus en détail l’apparition de ce couple à l’origine du Kamiumi – 神産み, « Naissance des dieux», et de nombreux autres faits mythologiques majeurs.

Izanagi no Mikoto – 伊弉諾尊, « Celui qui invite », Kami du ciel et Izanami no Mikoto – 伊弉冉尊, « Celle qui invite », Kami de la Terre, furent en premier lieu frère et sœur, puis devinrent Futushin – 夫婦神, « Couple divin », étant ainsi le premier couple de Kami officiellement marié.

Les Kotoamatsukami – 別天神 « Les divinités primordiales », précédente génération de Kami, donnèrent pour mission à ce couple divin d’initier le Kamiumi – 神産み, « Naissance des dieux», qui permettrait d’engendrer une nouvelle vague de nombreux Kami, afin de peupler un nouveau monde.

Les deux Kami recevront alors l’Ame no Nuhoko – 天之瓊矛, « Lance sacrée du ciel », afin qu’ils puissent réaliser leur mission et créer un nouveau monde pour étendre les possibilités de création et offrir une terre de tous les possibles pour cette nouvelle génération de Kami.

Le couple se rendit alors dans l’océan situé en dessous du monde divin Takamagahara – 高天原, « Plaine du haut ciel », traversant les frontières du monde divin représenté par une masse de nuages mystiques.

Sous Takamagahara se trouvait un océan d’huile informe et mystérieux dans lequel le couple divin plongea l’Ame no Nuhoko,l’agitant dans tous les sens.

Izanagi et Izanami
Izanagi et Izanami

Lorsqu’ils retirèrent l’Ame no Nuhoko, des gouttes tombèrent dans l’océan, créant alors les îles du Japon dont l’île d’Onogoro – 能碁呂島, « l’île des possibles », permettant l’avènement du Nihon Sōzō – 日本創造, « Création du Japon ».

Afin de stabiliser ce monde, Izanagi et Izanami érigèrent l’Ame no Mihashira – 天の御柱, « Piliers célestes », officialisant l’île d’Onogoro comme le point de départ de l’archipel japonais, mais aussi le symbole de cette nouvelle création comme étant sacré et faisant le lien entre le monde divin et celui des mortels.

Le couple divin aura ainsi un nouveau monde pour démarrer la procréation du Kamiumi.

Izanagi et Izanami était en premier lieu frère et sœur amenant ainsi le problème de la consanguinité pour leurs premiers nés comme Hiruko – 蛭子, « Enfant sangsue », Kami difforme devenant la calamité des mers, ou d’Awashima – 淤斯島, « Île de la boue », Kami difforme jouant un rôle dans la création de nombreuses îles. Bien que difforme, ces premiers-nés permettront un l’élargissement de l’archipel Japonais.

Ne donnant naissance qu’à des enfants malformés, le couple pria alors les Kotoamatsukami afin d’enfanter des enfants bien formés, résultant alors en la naissance de Kami sain comme Uke Mochi – 伊邪那, « Celle qui détient », Kami du riz ou encore d’Ōyamatsumi – 大山津見神, « Le grand dieu des montagnes qui observe », Kami des montagnes. Malgré ces enfants bien portants, le coup du sort s’acharnera lors de la naissance de Kagutsuchi – 軻遇突智, « Le combattant aux mille lames », Kami du feu.

En naissant, Kagutsuchi brûlera à mort sa mère, la déesse Izanami, incinérant ses parties intimes. Durant l’agonie de la déesse, cette dernière donnera naissance à de nombreux Kami par ses larmes, vomi, excréments, corps et sang, mais finira par mourir après un long supplice.

Izanagi en deuil et fou de rage par la perte de sa femme tuera le nouveau-né d’un coup de colère, provoquant là encore la naissance de nombreux Kami, naissant des parties et membres de Kagutsuchi apparaissant également de son cadavre ou même par son sang. Voulant ramener Izanami à la vie et ne pouvant croire en la mort définitive de sa femme, Izanagi se rendit au Yomi – 黄泉, « Royaume des morts », connu comme le monde où réside les morts.

Ame no Iwato, Yomi et Michigaeshi no Ōkami

Au Yomi, Izanagi, après de nombreuses rencontres de créature de l’autre monde, finira par y retrouver sa femme, cette dernière ayant néanmoins grandement changé. En effet, maintenant morte, Izanami aura succombé à la faim, se nourrissant de la nourriture du monde des morts et devant dorénavant rester à jamais dans le Yomi.

Choqué par l’apparence de sa femme qui été ravagé par les affres de la mort, Izanagi s’enfuit du Yomi, poursuivi par sa défunte femme à la tête d’une armée de créature de l’outre monde appelée les Yomotsu Shikome – 黄泉醜女, « Femmes laides du Yomi ».

Sortant de la grotte et voulant empêcher toute créature de le poursuivre, Izanagi bloquera l’accès au monde des morts, l’Ame no Iwato – 天の岩戸, « Grotte divine », par un énorme rocher, le Michigaeshi no Ōkami – 道返之大神, « Le chemin courbé du grand Kami », étant lui-même un Kami des plus prestigieux, faisant alors rempart entre le monde des mortels et celui des morts.

Izanagi marqué par les récents événements voudra alors se purifier des souillures du monde des morts, et de ses actions dont le meurtre de son fils, mais également de lui permettre de faire son deuil. Izanagi se purifiera dans le Nenokawa – 子の川, « Rivière des enfants », une rivière mystique. Par cet acte, il donnera naissance à plusieurs Kami dont trois d’entre eux deviendront des divinités majeures du panthéon Shintō.

Parmi une myriade de naissances de Kami, venant des parties des vêtements purifiés d’Izanagi, naquirent alors Tsukuyomi – 月読, « Divine lune », Susanoo – 素戔男, « L’homme impétueux » et Amaterasu – 天照, « Illuminer le ciel », ces trois derniers Kami, ayant par la suite une grande importance dans l’histoire du Japon.

Ainsi se termine le sixième article qui apporte une explication un peu plus détaillée sur le couple divin d’Izanagi et d’Izanami, permettant de connaître dans les grandes lignes les passages les plus marquants de leur vie et d’avoir un aperçu du Kamiumi.

Dans les prochains articles, nous verrons plus en détail les domaines et lieux mentionnés dans le Shintō pour finalement aborder l’histoire du Kamiumi, permettant d’étudier toujours plus en profondeur la mythologie Shintō et l’histoire du pays du soleil levant.

Merci pour votre attention et prenez soin de vous, Mata Ne – またね.

Sources :

  • Kojiki – 古事記; 
  • Nihon shoki – 日本書紀;
  • Wikipedia (FR, ENG, DE et JP);
  • Histoire Japon – Percée;
  • Nouvelle histoire du Japon – Pierre-François Souyri;
  • Le shinto, la source de l’esprit japonais – Emiko KIEFFER;
  • Shinto, Sagesse et Pratique – Motohisa YAMAKAGE;
  • Japanese History, 11 experts reflect on the past – Bilingual books

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!