Mis à jour le 23 juin 2025

Jōmon Jidai – 縄文時代, « Ère de la décoration cordée » – Article 15
Bienvenue amis lecteurs, dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie et des légendes japonaises.
Plongeons ensemble dans ce quinzième article, où nous allons parler du Jōmon Jidai – 縄文時代, « Ère de la décoration cordée », première des quinze ères traditionnelles actuelles, qui démarre officiellement l’histoire du Japon.
Nous allons étudier l’histoire de cette période qui est à l’origine de l’histoire du Japon, situé dans une période où les écrits ne sont pas nombreux, mais qui permettent de faire le lien entre Mythologies, faits anciens provenant des pays alentour et des plus anciens témoignages historiques présents en territoire nippon tel le Kojiki – 古事記, « Les plus vieilles chroniques du Japon », et dans le Nihon Shoki – 日本書紀, « Les chroniques du Japon », écrit en l’an 720.

La période Jōmon Jidai – 縄文時代, ou ère de la décoration cordée est la première ère des quinze subdivisions traditionnelles actuelles appelées Nengō – 年号, « Désignation des ères traditionnelles ».
Cette période couvre de -14 000 à -300 avant J.C pour une durée de 13 700 ans, étant actuellement l’ère la plus longue du Nengō.
Elle suit l’ère Kyūsekki – 旧石器時代, « l’ère du paléolithique » ; qui ne fait pas partie du Nengō, et est suivie par l’ère Yayoi – 弥生時代. Il s’agit de l’ère la plus longue du Nengō, mais n’étant qu’approximative, sa durée changeant à mesure des découvertes, notamment sur la mise à jour de nouvelle poterie, pouvant même situer le début de l’ère Jōmon en -16 520 avant J.C selon les sources.
Jōmon Jidai – 縄文 , signifie littéralement « Décoration cordée », venant de Jō – 縄, « Lien en paille ou corde » et de Mon – 文, « Phrase, littérature ou décoration ». Le nom de cette ère fait référence aux décorations cordées de poterie, dites Jōmon retrouvées sur les lieux de fouille notamment dans le Honshū – 本州, à Hachinohe – 八戸市, dans la préfecture d’Aomori – 青森県.
Ces poteries possèdent une identité distincte ayant donné un nom à ce style artistique et ont servi de base pour nommer le premier peuple du Japon.
Ainsi, Jōmon fait référence ; à la fois au premier, peuple du territoire Nippon, aux poteries ainsi qu’à cette période.
Durant cette ère le Japon compte au pouvoir les six premiers Tennō – 天皇, « Empereur du japon », suivants :
- Jinmu Tennō – 神武天皇, de -660 à -581, durée de 79 ans ;
- Suizei Tennō – 綏靖天皇, de -581 à -549, durée de 32 ans ;
- Annei Tennō – 安寧天皇, de -549 à -511, durée de 39 ans ;
- Itoku Tennō – 懿徳天皇, de -510 à -477, durée de 33 ans ;
- Kōshō Tennō – 孝昭天皇, de -475 à -393, durée de 82 ans ;
- Kōan Tennō – 孝安天皇, de -393 à -291, durée de 102 ans ;

Le Jōmon Jidai s’ouvre lorsque l’ère glaciaire durant le Kyūsekki Jidai touche à sa fin. La disparition des glaces amenant une première vague de migration venant du continent asiatique dans le centre de Honshū, sur l’archipel Nipponne.
L’ère Jōmon est la plus longue du Nengō et se compose des six ères Majeure suivantes :
1. Jōmon Sōsōki Jidai – 草創期時代, « Proto-Jōmon », de -14000 à -9500, durée de 4500 ans ;
2. Jōmon Sōki Jidai – 早期時代, « Jōmon Archaïque », de -9500 à -5000, durée de 4500 ans ;
3. Jōmon Zenki Jidai – 前期時代, « Jōmon Ancien », de -5000 à -3500, durée de 1500 ans ;
4. Jōmon Chūki Jidai – 中期時代, « Jōmon Moyen », de -3500 à -2500, durée de 1000 ans ;
5. Jōmon Kōki Jidai – 後期時代, « Jōmon Tardif », de -2500 à -1300, durée de 1200 ans ;
6. Jōmon Banki Jidai – 晩期時代, « Jōmon Final », de -1300 à -300, durée de 1 000 ans ;

Ces nouvelles terres nipponnes présentaient alors une grande richesse en termes de nourriture, tant par la profusion de fruits ou de légume ou en termes d’animaux grâce à une faune riche. Cet Eden Nippon permettant une chasse sans soucis ni limites, favorisant une colonisation se passant dès lors de manière prolifique.
Cette profusion de nourriture retardera grandement l’apparition de l’agriculture, car en en raison d’une forte abondance de ressource naturelle, cela donnera un temps de retard par rapport au reste du monde, permettant d’avoir une population néolithique non agraire, particularité rare dans le monde.
Les poteries Jōmon servaient dans un premier temps à mieux conserver la nourriture et étaient également utilisées pour la cuisson des aliments. Cet objet permettant à la population de passer sereinement les hivers et années sans famine majeure attestée (du moins dans le peu de traces écrites en notre possession).
Une sédentarisation des Jōmon permettra durant l’ère Majeure Jōmon Zenki de transformer la population en semi-nomade, permettant de ce fait une amélioration des techniques de poterie et amenant une plus grande qualité de conservation. Les objets rituels et outillages seront également améliorés et deviendront plus performants grâce à l’usage de laque pour le vernissage des objets augmentant de ce fait leur durée de vie.
Les rituels funéraires se font plus réguliers menant à l’apparition des Dogū – 土偶, « Poupée d’argile ». On trouve également de nombreux rites pour la guérison ou la fécondité et qui renvoient à la future croyance des Kami et donc du Shintoïsme.
Cette évolution apportant la démocratisation des premiers villages ainsi que de la sédentarisation, renforçant les échanges entre villages ; surtout durant l’hiver, montré par une pêche accrue dont les vestiges d’un grand nombre de coquillages subsistent dans les sites de fouille.
L’ère Jōmon Kōki permit l’apparition des Domen – 土面, « Masque de Terre », et montra également les premières traces d’échanges avec le continent asiatique, par le biais d’importation de vases de bronze de la Chine par la Corée via le détroit de Tsushima – 対馬, ces échanges étant également une période propice pour l’innovation de nouvelle technique de cuisson, comme la mise au point de la céramique noire.
La dernière période, Jōmon Banki, confirme la sédentarité des Jōmon dont la culture est alors fortement influencée par la Corée, ainsi que par le peuple originel de l’archipel, les Ainu – アイヌ, « Humain »,. Cet échange culturel permit une nouvelle configuration des villages, prenant une forme concentrique dont le centre servait de sépulture. On trouve également des Dogū un peu partout, renforçant l’impact des croyances pour ce peuple.
La fin de l’ère Jōmon voit l’apparition des premiers Tennō – 天皇, du 1er Tennō Jinmu – 神武天皇 au 6e Tennō Kōan. Leurs histoire ou rôle des premiers régents étant mélangés avec la mythologie, il est difficile de distinguer les faits réels de ceux divins, ayant pour certains des durées de règne très long pour un humain normal.
La surabondance des richesses montrait ainsi une agriculture faible ou inexistante durant la première ère du Nengō, mais qui sera petit à petit usité via l’importation de technique d’agriculture venue du continent et marquant la fin de l’ère Jōmon – 縄文時代 pour laisser la place à l’ère Yayoi – 弥生時代 dont ces nouvelles techniques ou technologies viendront changer l’histoire de l’archipel.

Ainsi se termine le quinzième article qui apporte une présentation sommaire de la première ère du Nengō, présentant les périodes et événements majeurs la composant.
On peut également voir l’apparition de Tennō dont nous verrons ensemble leur histoire dans les prochains articles ainsi que sur les détails des différentes ères Majeures du Jōmon.
Merci pour votre attention et prenez soin de vous, Mata Ne – またね.
Source :
- Kojiki – 古事記;
- Nihon shoki – 日本書紀;
- Wikipedia (FR, ENG, DE et JP);
- Histoire Japon – Percée;
- Nouvelle histoire du Japon – Pierre-François Souyri;
- Le shinto, la source de l’esprit japonais – Emiko KIEFFER;
- Shinto, Sagesse et Pratique – Motohisa YAMAKAGE;
- Japanese History, 11 experts reflect on the past – Bilingual books
[…] « Article précédent […]