Mis à jour le 29 juin 2025

Jōmon Zenki Jidai – 前期時代, « Jōmon Ancien » – Article 18
Bienvenue amis lecteurs, dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie et des légendes japonaises.
Plongeons ensemble dans ce dix-huitième article, où nous allons parler du Jōmon Zenki Jidai – 前期時代, « Jōmon Ancien », 3e ère Majeure de la 1re ère Traditionnelle du Nengō – 年号, « ères traditionnelles », Jōmon Jidai – 縄文時代.
Pour une meilleure lecture du présent article, je vous invite à consulter les articles en lien avec l’article 15 – Jōmon Jidai – 縄文時代, « Ère de la décoration cordée », présentant l’arrivée de la première vague de migration importante sur l’archipel Nippon et permettant l’implantation de la première civilisation sur ce territoire.
Nous allons maintenant étudier l’histoire durant la période qui suit le Jōmon Sōki Jidai – 早期時代, « Jōmon Archaïque », (voir Article 17). Cette période montrant les prémices d’un peuple semi-nomade ainsi qu’une évolution constante des technologies améliorant la chasse, pêche, outillage, armement et surtout de la poterie, art séculaire de l’ère Traditionnelle Jōmon qui permettent de dénoter des changements et évolutions durant cette ère.

Petit rappel avant de débuter, l’ère Jōmon se place dans la Préhistoire (De -3.3 millions avant J.C à `-500 avant J.C) et prend son origine entre le début de la période Holocène (De -11 700 avant J.C à -8 236 avant J.C) et la fin de la période Pléistocène (De -2.58 millions avant J.C à -11 700 avant J.C).
Le début de cette ère est principalement marqué par une hausse des températures, marquant un début durant l’âge interglaciaire de la période Holocène (De –11 700 avant J.C à -4000 avant J.C) et voyant au cours des ères majeures suivantes, la fin de l’ère glaciaire.
Comme vu précédemment, la première ère Majeure de l’ère Traditionnelle Jōmon se nomme Jōmon Sōsōki Jidai – 草創期時代, « Proto-Jōmon », (De -14000 avant J.C à -9500 avant J.C), et se passe sur une durée d’environ 4500 ans. Cette période verra alors une vague de migration investir et coloniser petit à petit l’archipel, passant par détroit de Tsushima – 対馬島, « Ile de Tsushima », et venant de la Chine et Corée.
Par la création atypique de poterie, ce peuple sera connu sous le nom de Jōmon – 縄文, dont le nom sera repris pour nommer ce type d’art et également pour le nom de la 1re ère Traditionnelle.
L’ère suivant le Jōmon Sōsōki Jidai, se nomme Jōmon Sōki Jidai – 早期時代, « Jōmon Archaïque », (De -9 500 avant J.C à -5000 avant J.C), et se passe sur une durée d’environ 4500 ans. Cette dernière voit l’apparition d’objet de culte comme les Dogū – 土偶, « Poupée d’argile » ou Domen – 土面, « Masque de Terre », renforçant l’émergence du Koshintō – 古神道, « Ancienne voie des Kami », qui donnera naissance avec le temps au Shintō.
Cette ère à également vu l’arrivée d’outil, d’arme et de technique de conservation comme la laque, permettant à la civilisation Jōmon alors Nomade et Chasseur-Cueilleur, de trouver une utilité dans l’établissement de résidence fixe, du moins pendant une petite partie de l’année, les changeant alors en Semi-nomades.
Ainsi débuta la troisième ère Majeure de l’ère Traditionnelle Jōmon se nommant Jōmon Zenki Jidai – 前期時代, « Jōmon Ancien » (De -5000 avant J.C à -3500 avant J.C), et se passe sur une durée d’environ 1500 ans.

L’évolution rapide de nouveaux outils a permis l’essor d’une nouvelle génération voulant s’installer dans des territoires fixes, permettant ainsi une ère de transition où les nomades devinrent Semi-Nomade permettant la construction progressive de petit village.
On a pu retrouver des vestiges des ustensiles et poteries propres à cette époque de transition dans le Hanamiyama Iseki – 花見山遺跡, « Les ruines de Hanamiyama », situé dans la ville de Yokohama – 横浜市, de la préfecture de Kanagawa – 神奈川県.
Cette ruine présentant des traces archéologiques relatives aux ères Traditionnelles Yayoi – 弥生時代, et Kofun – 古墳時代, étant donc très riche en information permettant d’apporter plus d’éclairci cément quant à l’évolution progressive d’une ère à une autre.
Durant les précédentes ères Majeure, les Jōmon vivaient dans des grottes ou bâtiments en fosse, évoluant par la suite en habitation sur des plateaux.

Les prémices de village ne comptaient alors que deux ou trois bâtiments mesurant pour certains pas loin de 17 mètres par 8 mètres, suffisant pour un peuple nomade ou semi-nomade, permettant une rencontre entre le peuple dans des lieux communs plusieurs fois dans l’année.
C’est durant le Jōmon Zenki Jidai que commença à être construits des bâtiments plus petits et à usage plus limité sur des terrains plats ou à pilier surélevés.
Les premiers villages ; dit village mère, devenaient des abris saisonniers pour la chasse ou événements particuliers, alors que les nouveaux villages furent utilisés comme habitation régulière puis de façon permanente.
Les bâtiments du village prirent alors une structure en forme d’anneau ou de fer à cheval autour d’une place centrale, cette dernière servant de cimetière, les morts et anciens étant au cœur de la croyance Koshintō.
Ainsi les morts côtoyés les vivants, apportant réconfort et protection au peuple depuis l’autre monde, récompensé par le soin prodigué par les vivants à leur sépulture et mémoire, leur portant alors un véritable culte et propulsant même un certain défunt au rang de Kami.
Ainsi commença l’édification des premiers villages mettant fin à l’ère Majeure Jōmon Sōki, apportant également un nouveau changement dans sa population, passant alors de Semi-Nomade à Sédentaire.

Ainsi se termine le dix-huitième article qui apporte un rappel des différentes périodes du Jōmon ainsi qu’une explication assez générale de cette ère Majeure, servant de transition entre une population Semi-Nomade à sédentaire.
Les prochains articles apporteront alors bien plus de détails sur chacune des ères Majeure suivantes, permettant de savoir comment les Jōmon, nouveaux colons du Japon antique, dans un premier temps nomade puis par la suite sédentaire, ont pu évoluer sur l’archipel, dans l’optique d’apporter toujours plus d’information sur l’histoire fascinante du pays du soleil levant.
Merci pour votre attention et prenez soin de vous, Mata Ne – またね.
Source :
- Kojiki – 古事記;
- Nihon shoki – 日本書紀;
- Wikipedia (FR, ENG, DE et JP);
- Histoire Japon – Percée;
- Nouvelle histoire du Japon – Pierre-François Souyri;
- Le shinto, la source de l’esprit japonais – Emiko KIEFFER;
- Shinto, Sagesse et Pratique – Motohisa YAMAKAGE;
- Japanese History, 11 experts reflect on the past – Bilingual books
[…] Article suivant » […]