Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Jōmon Chūki Jidai – 中期時代, « Jōmon Moyen » – Article 19

Mis à jour le 7 juillet 2025

Jōmon Jidai - 縄文時代, « Ère de la décoration cordée »

Bienvenue amis lecteurs, dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie et des légendes japonaises.

Plongeons ensemble dans ce dix-neuvième article, où nous allons parler du Jōmon Chūki Jidai – 中期時代, « Jōmon Moyen », 4ème ère Majeure de la 1ère ère Traditionnelle du Nengō – 年号, « ères traditionnelles », Jōmon Jidai – 縄文時代.

Pour une meilleure lecture du présent article, je vous invite à consulter l’article 15Jōmon Jidai – 縄文時代, « Ère de la décoration cordée », présentant l’arrivée de la première vague de migration importante sur l’archipel Nippon et permettant l’implantation de la première civilisation sur ce territoire.

Nous allons maintenant étudier l’histoire durant la période qui suit le Jōmon Zenki Jidai – 前期時代, « Jōmon Ancien », (voir Article 18). Cette dernière période montrant l’évolution du peuple Jōmon, passant de Semi-Nomade à Sédentaire.

Petit rappel avant de débuter, l’ère Jōmon se place dans la Préhistoire (De -3.3 millions avant J.C à `-500 avant J.C) et prend son origine entre le début de la période Holocène (De -11 700 avant J.C à -8 236 avant J.C) et la fin de la période Pléistocène (De -2.58 millions avant J.C à -11 700 avant J.C).

Le début de cette ère est principalement marqué par une hausse des températures, marquant un commencement durant l’âge interglaciaire de la période Holocène (De –11 700 avant J.C à -4000 avant J.C) et voyant au cours des ères Majeures suivantes, la fin de l’ère glaciaire.

Par la création atypique de poterie, ce peuple sera connu sous le nom de Jōmon – 縄文, dont le nom sera repris pour nommer ce type d’art et également pour le nom de la 1ère ère Traditionnelle.

Les trois premières ères du Jōmon Jidai, permirent alors la venue sur l’archipel de nouveaux colons chasseur-cueilleur et Nomade, puis de l’évolution de ces derniers améliorant considérablement leurs outils, armement et technique de poterie propre à cette ère Traditionnelle.

Sur la fin du Jōmon Zenki Jidai, les Jōmon érigèrent les premiers village, d’abord temporaire pour suivre les événements majeur des saisons puis par la suite par la construction de bâtiments permanent formant les premiers village officiel et prônant la sédentarisation de la population.

Ainsi débuta la quatrième ère Majeure de l’ère Traditionnelle Jōmon se nommant Jōmon Chūki Jidai – 中期時代, « Jōmon Moyen », (De -3500 avant J.C à -2500 avant J.C), et se passant sur une durée d’environ 1000 ans.

Jōmon Jidai - 縄文時代, « Ère de la décoration cordée »
Jōmon Jidai – 縄文時代, « Ère de la décoration cordée »

Cette ère commence par l’établissement des premiers villages permanents, changeant la nature Semi-Nomade de la population Jōmon, leur permettant ainsi de devenir sédentaire.

Cette sédentarité permettra d’apporter des indentifications propres aux Jōmon, tel que des ablations dentaires, ou marque particulière sur les crâne réaliser du vivant du porteur. Ces marques ayant un but de différenciation, reçues durant des rites de passage, rites de deuil ou divers événements majeurs durant la vie d’un individus.

Devant l’avènement de la prospérité de la sédentarité, une migration de la population changera alors du centre de l’archipel vers la région de Tōhoku – 東北地方, « Région Nord-est », toujours sur l’ile principale de Honshū – 本州. Les traces les plus pertinente étant le site Sannai Maruyama – 三内丸山遺跡, « Vestige de Sannai Maruyama », dans la préfecture d’Aomori – 青森県.

Les poteries viennent également à changer, initialement utiliser qu’exclusivement pour conserver la nourriture, les poteries Jōmon évoluèrent par l’utilisation de nouvelle technique, comme avec des décors de flammèche par impression de coquillage dit Kaengatadoki – 火焔型土器, « Poterie en forme de flamme », et présentant des formes singulières ne permettant pas un usage régulier mais réservé pour des usages rituels.

Les Dogū土偶, « poupée d’argile », figurines en terres cuites sont régulièrement utilisés ayant un lien avec les enterrements, présent dans les sépultures de manière intentionnel et utilisés dans les rites funéraires. Ces figurines auraient été utilisées durant divers rites de guérison ou fécondité, ou comme offrande aux défunts. Aves le passage des ères, les détails se font de plus en plus marqués, mimant les caractéristiques humaines.

Le site de Nishida – 西田遺跡, dans la préfecture d’Iwate – 岩手, montre un exemple typique de structure ou d’habitation des vivants ainsi que des sépultures des morts cohabitant ensemble. Cette disposition montrant l’importance des rites pour cette civilisation.

Bien que sans trace concrète, ce mode de vie renvoie aux futures croyances des Kami via le shintoïsme, permettant d’honorer les esprits et assurer leur protection comme montrer dans le Koshintô.

Des pierres à aspect phallique sont présente derrière ou à proximité des habitations. Les foyers étant durant cette période à connotation féminine : du fait du travail de la femme en son sein, la forme du sexe masculin permettait de contribuer à harmoniser la présence des deux genres. Plus tard, le symbole féminin fut associé aux sculptures de couronne, permettant de symboliser les deux sexes. On a pu retrouver nombre de ces sculptures dans plusieurs tombes. Les dépôts funéraires sont également plus présents permettant d’apporter une différenciation sociale, les offrandes étant faites en bois, terre cuite ou matériaux précieux et utilisées comme objets cérémoniels.

Jōmon - 縄文, « Décoration cordée »
Jōmon – 縄文, « Décoration cordée »

Le site de Sannai Maruyama a permis de récupérer de précieux élément de cette période, amenant la découverte de plus de 700 habitations et près de 1 500 figurines, dans des états plus ou moins bon. Ce site aurait eu plusieurs utilités durant les différentes ères Jōmon, durant le Jōmon Zenki Jidai – 前期時代, et Jōmon Chūki Jidai – 中期時代. On pouvait ainsi trouver, des habitations de plus de 10m² de long étant probablement celles des maisons communes. Des habitations entre 2 et 10 m² de long étant probablement celles à titre privatif ou utilisées par de petite famille, étant semblable pour tous et réparties en plusieurs catégories.

Ce site étant une source incroyable d’information, permis alors d’analyser le mode de vie de cette civilisation chasseurs-cueilleurs, et d’appréhender la complexité de leur culture. Cela permis également de déterminer, qu’il y avait des rassemblements ou des échanges durant l’hiver entre les différents village.

Selon les différences dans le matériel lithique, cela montre l’exploitation de ressources particulières montrant une certaine sédentarité permettant à la population d’aller récupérer le matériel dans différentes régions. Étant chasseur, cueilleur et pécheur, la population pouvait alors avoir accès à de nombreuses ressources dont les coquillages, particulièrement consommés à cette époque.

Ainsi se termine le dix-neuvième article qui apporte plus d’information sur le début de la sédentarité du peuple Jōmon.

Les prochains articles apporteront alors bien plus de détails sur les dernières ère majeure de l’ère Traditionnelle Jōmon, dans l’optique d’apporter toujours plus d’information sur l’histoire fascinante du pays du soleil levant.

Merci pour votre attention et prenez soin de vous, Mata Ne – またね.


Source :

  • Kojiki – 古事記; 
  • Nihon shoki – 日本書紀;
  • Wikipedia (FR, ENG, DE et JP);
  • Histoire Japon – Percée;
  • Nouvelle histoire du Japon – Pierre-François Souyri;
  • Le shinto, la source de l’esprit japonais – Emiko KIEFFER;
  • Shinto, Sagesse et Pratique – Motohisa YAMAKAGE;
  • Japanese History, 11 experts reflect on the past – Bilingual books

Okami - Aurum Rousseau
Aurum Rousseau

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!