Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Jōmon Banki Jidai – 晩期時代, « Jōmon Final » – Article 21

Mis à jour le 3 août 2025

Jōmon Jidai - 縄文時代, « Ère de la décoration cordée »

Bienvenue amis lecteurs, dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie et des légendes japonaises.

Plongeons ensemble dans ce vingt et unième article, où nous allons parler du Jōmon Banki Jidai – 晩期時代, « Jōmon Final », 6ème ère Majeure de la 1ère ère Traditionnelle du Nengō – 年号, « ères traditionnelles », Jōmon Jidai – 縄文時代.

Pour une meilleure lecture du présent article, je vous invite à consulter les articles en lien avec l’article 15Jōmon Jidai – 縄文時代, « Ère de la décoration cordée », présentant l’arrivée de la première vague de migration importante sur l’archipel Nippon et permettant l’implantation de la première civilisation sur ce territoire.

Nous allons maintenant étudier l’histoire durant la période qui suit le Jōmon Kōki Jidai – 後期時代, « Jōmon Tardif ». Cette dernière période montrant l’évolution du peuple Jōmon, qui depuis longtemps sédentaire font évoluer leur technologie via l’importation venant de l’étranger comme la Chine ou la Corée et montre les premiers pas d’une agriculture timide, mais présente.

Petit rappel avant de débuter, l’ère Jōmon se place dans la Préhistoire (De -3.3 millions avant J.C à -500 avant J.C) et prend son origine entre le début de la période Holocène (De -11 700 avant J.C à -8 236 avant J.C) et la fin de la période Pléistocène (De -2.58 millions avant J.C à -11 700 avant J.C).

Le début de cette ère est principalement marqué par une hausse des températures, marquant un début durant l’âge interglaciaire de la période Holocène (De –11 700 avant J.C à -4000 avant J.C) et voyant au cours des ères majeures suivantes, la fin de l’ère glaciaire.

Par la création atypique de poterie, ce peuple sera connu sous le nom de Jōmon – 縄文, dont le nom sera repris pour nommer ce type d’art et également pour le nom de la 1ère ère Traditionnelle.

Les cinq premières ères du Jōmon Jidai, permirent alors la venue sur l’archipel de nouveaux colons chasseur-cueilleur et Nomade, puis de l’évolution de ces derniers améliorant considérablement leurs outils, armement et technique de poterie propre à cette ère Traditionnelle vinrent la mise en place des premiers bâtiments et village, menant le peuple Jōmon de passer de nomade à Semi-nomade puis finalement à Nomade leur permettant d’améliorer considérablement leurs outils, poterie et lieux de culte.

Sur la fin du Jōmon Banki Jidai, le peuple Jōmon montre une amélioration des échanges avec le continent notamment Chine et Corée, amenant les Bronzes chinois, de nouvelle technique de poterie et également la riziculture encore marginale, la culture se tournant autour du Shiso – 紫蘇, « pérille aromatique ».

Ainsi débuta la dernière ère Majeure de l’ère Traditionnelle Jōmon se nommant Jōmon Banki Jidai – 晩期時代, « Jōmon Final », (De -1300 avant J.C à -300 avant J.C), et se passe sur une durée d’environ 1000 ans.

Onogoro Jima - 磤馭慮島, « Île formée en se solidifiant »,
Onogoro Jima – 磤馭慮島, « Île formée en se solidifiant »,

Le Jōmon Banki voit l’apparition d’un climat doux et humide permettant l’implantation de culture du riz. Déjà présent durant les ères précédentes, le riz devient progressivement une source de nourriture parfaite pour nourrir une population toujours plus grandissante.

S’inspirant des rizières inondées de Corée ou de Chine, la population Jōmon importe alors ces nouvelles techniques d’agriculture sur l’archipel, changeant alors la capacité de production agricole ainsi que le paysage nippon.

En plus de la riziculture, on peut également voir l’apparition de céramique coréenne de la période Munun dit Mumon Doki Jidai – 無文土器時代, (De -1500 avant J.C à – 300 avant J.C).

Ainsi la céramique Jōmon Jidai – 縄文, « Décoration cordée », passe d’un aspect cordé vers un aspect de ligne incisé, Kaengatadoki – 火焔型土器, « Poterie en forme de flamme », puis vers une patine noire, Shakōki Dogū – 遮光器土偶, « Figurine en argile sombre ».

La population était d’environ deux cent cinquante mille personnes principalement sur le côté ouest du Honshū – 本州, de l’archipel. Et nous trouvons les seules traces de domestication envers les chiens comme le Shikoku Ken – présent dans l’ile de Shikoku- .

Les villages se transforment et s’organisent en forme de cercle concentrique. Les habitations de grandes tailles sont alors le plus près du centre, servant pour des séjours longs, les habitations plus petites sont en périphérie et étaient destinées pour des séjours brefs. Le centre étant réservé pour les morts.

Les installations typiques des villages comprennent entre 5 et 10 habitations semi-enterrées, pouvant accueillir pour chacune d’entre elles, entre 5 et 6 personnes. Les Tateana – 竪穴, « trous verticaux » ; trou profond de 10 centimètres à 1 mètre et construit au-dessus d’une fosse d’environ 50 cm de profondeur, ont permis de reconstituer le plan d’habitation standard de ces villages. Les toitures semblaient être constituées en partie de branchage, de chaume ou de terre végétalisée et les murs de terre et de bois, protégeant du froid.

Les Kaizuka – 貝塚, « monticule de coquillages », zone de dépôt de déchets, présentaient des fragments de tissus, des déchets de repas et surtout des coquillages. Ces monticules pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur, et confirmant la sédentarité des occupants. Les coquillages, également présents dans les sépultures, ont permis de préserver les ossements face à la grande acidité du sol alentour. Les morts étaient ensevelis, regroupés et disposés à proximité du centre du village.

Nengō - 年後 , « Ère traditionnelle »
Nengō – 年後 , « Ère traditionnelle »

L’un des sites les plus représentatifs est celui de Nishida – 西田遺跡, dans la préfecture d’Iwate – 岩手, montrant de nombreuses sépultures placées en plusieurs cercles concentriques. Selon Mizoguchi Akihiko – 溝口 昭彦., chercheur du site d’Iwate, une différenciation à cette époque de clan ou lignée peut déjà être définie et montrant même des unités régionales.

C’est également durant cette ère que l’on recense les premiers empereurs du Japon, du 1er empereur Jinmu Tennō – 神武天皇 (régnant de -660 à -581) au 5e empereur Kōshō Tennō – 孝昭天皇 (régnant de -474 à -391). Le terme Tennō ne vint que bien plus tard vers 661, durant cette période le titre usité fut Amenoshita Shiroshimesu Ōkimi- 治天下大, « Grand roi dirigeant le territoire sous le ciel », ou Yamato Ōkimi – 大和大, « Grand roi du Yamato ». Yamato étant l’ancien nom du Japon apparaissant durant l’ère éponyme Yamato Jidai大和時代, (de 250 à 710). On peut également trouver une autre appellation dans les textes chinois, nommant le Japon par Wa no Kuni – 倭国 ou 和の国, donnant ainsi à l’empereur le titre de Dai Wa Ō – 大倭, « Grand roi de Wa ».

Ainsi se termine le vingt et unième article qui apporte plus d’information sur l’ère Jōmon Banki Jidai – 晩期時代, et qui vient également clore l’étude de l’ère traditionnelle Jōmon, ayant vu l’apparition de la population Jōmon sur l’archipel Nipponne, évolution jusqu’à montrer l’apparition d’une civilisation.

 L’ère Jōmon prenant fin lorsque l’agriculture apparaît sur l’archipel, permettant une évolution et une augmentation drastique de la population.

Les prochains articles apporteront des détails sur les Tennō de l’ère Jōmon montrant comment le pouvoir du trône de Chrysanthème s’est mis en place, dans l’optique d’apporter toujours plus d’information sur l’histoire fascinante du pays du soleil levant.

Merci pour votre attention et prenez soin de vous, Mata Ne – またね.


Source :

  • Kojiki – 古事記; 
  • Nihon shoki – 日本書紀;
  • Wikipedia (FR, ENG, DE et JP);
  • Histoire Japon – Percée;
  • Nouvelle histoire du Japon – Pierre-François Souyri;
  • Le shinto, la source de l’esprit japonais – Emiko KIEFFER;
  • Shinto, Sagesse et Pratique – Motohisa YAMAKAGE;
  • Japanese History, 11 experts reflect on the past – Bilingual books

Okami - Aurum Rousseau
Aurum Rousseau

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!