Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Suizei Tennō – 綏靖天皇, « 2nd Empereur du Japon » – Article 24

Mis à jour le 31 août 2025

Tennō - 天皇 – « Empereur du ciel »

Bienvenue amis lecteurs, dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie et des légendes japonaises.

Plongeons ensemble dans ce vingt-quatrième article, où nous allons continuer l’étude de l’histoire des Tennō – 天皇 – « Empereur du ciel », titre actuel de l’empereur du pays du soleil levant.

Nous avons pu voir dernièrement dans l’article 23, l’histoire du Tennō Jinmu – 神武天皇, « 1er Empereur du Japon ».

Passons dès lors à l’étude de celle de son successeur, Suizei Tennō – 綏靖天皇, « 2nd Empereur du Japon ».

Le règne du précédent régent, le Tennō Jinmu se passa de -660 avant J.C à -581 avant J.C, ce dernier occupant le trône pendant près de 79 ans, durant l’ère Jōmon Jidai – 縄文時, (De -14 000 avant J.C à -300 avant J.C) et est mort en l’an -585 avant J.C à l’âge de 126 ans.

Son successeur sera connu sous le nom de Suizei Tennō – 綏靖天皇, « Le pacificateur », qui régnera de -581 avant J.C à -549 avant J.C, occupant ainsi le trône pendant près de 32 ans.

Le nom d’origine de Suizei est Kannunakawa Mimi no Sumera Mikoto – 神沼河耳, et est le fils aîné et héritier du premier Tennō Jinmu.

Le père de Suizei mourut en -585 avant J.C est fut enterré sur le mont Unebi – 畝傍山, dans le mausolée du Tōhoku – 東北陵. Durant quatre ans se posèrent alors le deuil du Tennō puis la question de la venue sur le trône du successeur de Jinmu, car un problème de succession était apparu.

En effet, avant la monter sur le trône, Jinmu s’était marié une première fois avec la princesse Ahiratsu Hime – 吾平津媛, également appelé Ahira Hime – 吾平媛, « La princesse de la paix », dans la province d’Hyūga – 日向国, et avait eu ensemble un enfant nommé Teken Mimi Inochi – 手研耳命 La main qui aiguise les oreilles, également connu sous le nom de Tagishimimi no Mikoto – タギシミミの反逆.

Par la suite lors de sa campagne de menant à prendre la province de Yamato – , (Actuelle préfecture de Nara – 奈良). Afin de rallier plus de puissance, il se mariera avec la princesse Himeodoriko Isoyama Hime – 媛蹈鞴五十鈴, « La princesse dansant sur cinquante cloche et soufflet », héritière d’une des familles les plus influentes et d’ascendance prestigieuse de la région.

Ils auront ensemble deux enfants, l’aîné Kanyaimimi no Mikoto – 神八井耳, et le benjamin Kannunakawa Mimi no Sumera Mikoto – 神沼河耳.

Jinmu Tennō - 神武天皇, « 1er Empereur du Japon »
1 – Jinmu Tennō – 神武天皇, « 1er Empereur du Japon » – Par Ginko Adachi (active 1874-1897)
2 - Tennō Suizei - - 綏靖天皇, (De -581 à -549)
2 – Tennō Suizei – 綏靖天皇, (De -581 à -549)

Teken voulu revendiquer le trône provoquant le Tagitsu Mimi no Hangyaku – タギシミミの反, « La rébellion de Tagishimimi », affrontant des deux jeunes frères.

Les frères combattirent, Kanyaimimi armé d’un arc et de flèche devait alors mettre fin à la vie de Teken, lui permettant d’être proclamé Tennō, mais au moment où il avait l’avantage et la possibilité de tuer son demi-frère, ses jambes flageolèrent et toute envie de tuer s’envola.

Kannunakawa prit alors l’arme et tira sur Teken le tuant en deux coups, l’un à la poitrine, l’autre dans le dos. Kanyaimimi voyant la grande détermination de son jeune frère, prit alors la décision de le nommer héritier de Jinmu, le jugeant plus digne de reprendre le titre de Tennō.

Ainsi se termina le questionnement sur la succession de Jinmu ; Kannunakawa devenant le Tennō Suizei en -581 avant J.C.

Sanshu no Shinki - 三種の神器, « Les trois trésors impériaux »
Sanshu no Shinki – 三種の神器, « Les trois trésors impériaux »

Nous n’avons que peu d’information sur la suite de la vie de Suizei, ce dernier aurait dans un premier temps pris comme impératrice sa Isuzuyori Hime no Mikoto – 五十鈴依媛, sa tante, sœur de sa mère Himeodoriko. Ayant trouvé une femme digne de son rang, il épousera alors Kamamata Hime Kawabatabime – 五十鈴依媛, cette dernière devenant la nouvelle impératrice.

De leur union naîtra Shikitsuhiko Tamatemi no Sumera Mikoto – 磯城津彦玉手看天, qui sera connu plus tard sous le titre de Annei Tennō – 安寧天, « 3ème Empereur ».

Kanyaimimi quant à lui, devint le conseiller de son frère assistant le Tennō sans sa fonction. Nous n’avons que peu d’information sur sa lignée néanmoins il serait l’ancêtre du clan Ōji, Ōuji ou Ohoji – , « Clan nombreux » également écrit , « Grand clan », dont la descendance donnera le jour à de très nombreux clan et personnes de renom et dont la branche principale aura un lien illustre avec le trône de chrysanthème par un lien originel avec le Tennō Jinmu.

Le Tennō Suizei régnera jusqu’en -549 avant J.C, gardant le trône pendant 32 ans, mourant à l’âge de 83 ans.

Il aurait été enterré au Tsukida no Oka no Eno Misasagi – 桃花鳥田丘上, dans la préfecture de Nara – 奈良.

Ainsi se termine le vingt-quatrième article qui apporte des informations sur le second Tennō et amène les premiers conflits pour la succession au trône.

Les prochains articles apporteront alors des détails sur les Tennō suivants et des événements leur étant liés, cela dans l’optique d’apporter toujours plus d’information sur l’histoire fascinante du pays du soleil levant.

Merci pour votre attention et prenez soin de vous, Mata Ne – またね.


Source :

  • Kojiki – 古事記; 
  • Nihon shoki – 日本書紀;
  • Wikipedia (FR, ENG, DE et JP);
  • Histoire Japon – Percée;
  • Nouvelle histoire du Japon – Pierre-François Souyri;
  • Le shinto, la source de l’esprit japonais – Emiko KIEFFER;
  • Shinto, Sagesse et Pratique – Motohisa YAMAKAGE;
  • Japanese History, 11 experts reflect on the past – Bilingual books

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!