Mis à jour le 21 septembre 2025

Kōan Tennō – 孝安天皇, « 6ème Empereur du Japon » – Article 28
Bienvenue amis lecteurs, dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie et des légendes japonaises.
Plongeons ensemble dans ce vingt-huitième article, où nous allons continuer l’étude de l’histoire des Tennō – 天皇 – « Empereur du ciel », titre actuel de l’empereur du pays du soleil levant.
Afin de bien comprendre la situation de l’histoire du Tennō de cet article, je vous invite à consulter l’histoire des précédents empereurs en commençant par l’article 22 – Tennō – 天皇, « Empereur du ciel ».
Nous avions pu voir précédemment l’histoire de Kōshō Tennō – 孝昭天皇, « 5ème Empereur du Japon », passons dès lors à l’étude de celle de son successeur, Kōan Tennō – 孝安天皇, « 6ème Empereur du Japon ».

Le précédent empereur et cinquième porteur du titre, le Tennō Kōshō – 孝昭天皇, régna de -475 avant J.C à -393 avant J.C, occupant le trône pendant près de 82 ans durant l’ère Jōmon Jidai – 縄文時代, (De -14 000 avant J.C à -300 avant J.C) et mourut en l’an -393 avant J.C à l’âge de 108 ans.
Son successeur sera connu sous le nom de Kōan Tennō – 孝安天皇, « Pacifique piété filiale », et régnera de -393 avant J.C à -291 avant J.C, occupant ainsi le trône pendant près de 102 ans.
Le nom d’origine de Kōanest Ōyamato Tarashi Hiko Kuni Oshihito no Mikoto – 大倭帯日子国押人命, et est le second fils du cinquième Tennō Kōshō.


Nous n’avons pas d’information concernant la passation de pouvoir n’y pourquoi son frère aîné Ame Tarashi Hiko Kuni Oshihito no Mikoto – 天足彦国押人命, n’est pas monté sur le trône. Néanmoins il n’y a pas de trace de lutte ou guerre pour prendre le pouvoir, l’on peut supposer que soit, Ikisomimi a laissé le trône à son frère par choix ou à la suite d’événements inconnus, permettant la passation du pouvoir sans heurt.
Ame Tarashi, fut également connu sous le nom d’Ame Oshi Tarashi – 天押帯日子命, pouvant être aussi, prononçait Tenashi. Ce dernier ne prendra pas le trône, mais jouera néanmoins un rôle comme fondateur de puissant clan tel que Wani – 和珥氏, Ono – 小野氏 ou Kasuga – 春日氏.
Il est fait mention que sa fille serait Oshi Hime – 押媛, également connu sous le nom de Oshika Hime no Mikoto – 忍鹿比売命, qui deviendrait la mère du Tennō Kōrei – 孝霊天皇.
Selon le Kesshi Hachidai – 欠史八代, « Les huit générations disparues », les faits historiques du deuxième Tennō Suizei au neuvième Tennō Kaika semblent montrer des incohérences ou mènent à des inconsistances historiques pouvant remettre en cause l’existence de ces derniers. Néanmoins leurs histoires sont tout de même compilées dans le Kojiki et Nihonshoki.
Kōan se serait marié avec sa nièce Oshi Hime – 押媛, et auraient eu ensemble deux enfants, l’aîné Ōkibi no Morosusumi – 大吉備諸進命,et le benjamin, Ōyamato Neko Hiko Futoni – 大日本根子彦太瓊尊.
Il transféra ensuite la capitale à Muro no Aki Tsushima no Miya – 室秋津島宮, dans la ville de Gose – 御所市, dans la préfecture de Nara – 奈良県.

Nous n’avons malheureusement pas d’autre information sur la vie de Kōan, mais il serait le dernier Tennō de la période Jōmon – 縄文時代, (-14 000 avant J.C à -300 avant J.C).
Le Tennō Kōan régna jusqu’en -291 avant J.C, mourant à l’âge de 136 ans et aurait été enterré dans le mausolée de Tamate no Oka no E no Misasagi – 玉手丘上陵, dans la ville de Gose dans la préfecture de Nara – 奈良県.

Ainsi se termine le vingt-huitième article qui apporte des informations sur le sixième Tennō. Amenant les quelques informations à notre disposition, et continuant la théorie remettant en cause le déroulement des faits par la présence du Kesshi Hachidai, permettant alors de flirter entre réalité et légende.
Les prochains articles apporteront alors des détails sur les Tennō suivants et des événements leur étant liés, cela dans l’optique d’apporter toujours plus d’information sur l’histoire fascinante du pays du soleil levant.
Merci pour votre attention et prenez soin de vous, Mata Ne – またね.
Source :
- Kojiki – 古事記;
- Nihon shoki – 日本書紀;
- Wikipedia (FR, ENG, DE et JP);
- Histoire Japon – Percée;
- Nouvelle histoire du Japon – Pierre-François Souyri;
- Le shinto, la source de l’esprit japonais – Emiko KIEFFER;
- Shinto, Sagesse et Pratique – Motohisa YAMAKAGE;
- Japanese History, 11 experts reflect on the past – Bilingual books
[…] « Article précédent […]