Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Yayoi Sōki Jidai – 弥生早期時代, « Yayoi Archaïque » – Article 30

Mis à jour le 4 octobre 2025

Yayoi Jidai - 弥生時代, « Propagation de la vie »

Bienvenue amis lecteurs, dans un voyage fascinant au cœur de la mythologie et des légendes japonaises.

Plongeons ensemble dans ce Trentième article, où nous allons parler du Yayoi Sōki Jidai – 弥生早期時代, « Yayoi Archaïque », 1re ère Majeure de la 2nd ère Traditionnelle du Nengō – 年号, « ères traditionnelles », Yayoi Jidai – 弥生時代.

Pour une meilleure lecture du présent article, je vous invite à consulter les articles en lien avec l’article 29Yayoi Jidai – 弥生時代, « Propagation de la vie », présentant l’arrivée de l’utilisation généralisée de l’agriculture sur l’archipel Nippon, permettant l’augmentation de la démographie sur ce territoire.

Nous allons maintenant étudier l’histoire durant la période qui suit le Jōmon Jidai – 縄文時代. Le Yayoi Jidai, voit également la migration d’étranger venu de la Chine ou Corée, amenant avec eu le savoir-faire pour l’agriculture notamment des rizières inondées ainsi que la sidérurgie ou la nouvelle technologie.

Petit rappel avant de débuter, l’ère Yayoi se place durant l’Holocène (De -11 700 avant J.C à nos jours), durant le Méghalayen (De -4 250 avant J.C à nos jours), et fait suite à la Préhistoire.

Le début de cette ère est principalement marqué par une utilisation accrue de l’agriculture permettant une augmentation de la population, par la mise en place de la riziculture par les rizières inondées.

Le Yayoi Sōki Jidai – 弥生早期時代, « Yayoi Archaïque », se passe de -400 avant J.C à -200 avant J.C, pour une durée de 200 ans.

Le nom de Yayoi, viendrait d’une utilisation poétique nommant les premiers mois du printemps, période à laquelle furent découvertes les premières traces archéologiques permettant de caractériser cette nouvelle ère.

Le développement de l’agriculture permet ainsi la propagation de la vie, agraire et démographique.

Une nouvelle vague de migration, apporte la venue des Kiba Minzoku – 騎馬民族, « Peuple cavalier », venant vraisemblablement de la Corée, important massivement les chevaux sur l’archipel

La migration des Coréens et l’importation de Corée durant la période Samguk, appelé Sangoku Jidai – 三国時, « Les trois royaumes », (De -57 avant J.C à 668), vient des grandes périodes de conflit durant cette ère amenant les populations à fuir cette région afin de trouver une terre plus propice à une nouvelle vie.

Cette nouvelle population permettra grâce à leur connaissance de développer massive la culture, riz, blé, orge ou millet ou encore l’élevage de porc, mais surtout de mieux maîtriser l’utilisation des rizières inondées.

Onogoro Jima - 磤馭慮島, « Île formée en se solidifiant »,
Onogoro Jima – 磤馭慮島, « Île formée en se solidifiant »,

Le peuple cavalier se mêlera ainsi au peuple Jōmon – 縄文, puis par un métissage avec les Ainu – アイ, permettra l’avènement de la nouvelle population remplaçant les précédentes étant connus par la suite sous le nom de Yayoi.

Cet apport de nouvelle connaissance permettra au Japon d’évoluer technologiquement et de passer de l’âge de bronze à l’âge de Fer.

La théorie des migrations datant de 1950 fut alors développée à la suite de l’étude du site de Yoshinogari – 吉野ヶ里 , dans la préfecture de Saga – 佐賀 dans le nord-ouest de Kyūshū – . Ces fouilles permirent de trouver les Poteries Yayoi, caractérisée par le nom de cette ère et aillant des similarités avec les poteries Munun appelé Mumon Doki Jidai – 無文土器時, et dont le style coréen ainsi que l’utilisation des ateliers de bronze venant de Corée, montrant également des impressions de riz, prouvant que la riziculture commence son apogée qui perdura jusqu`aux jours présents.

On commence à trouver les premières traces de Kofun – 古墳, « Tertre funéraire », des sépultures en forme de trou de serrure, servant de dernière demeure pour l’élite et qui servira de nom pour l’ère majeure suivante, car majoritairement utilisé pour les Tennō.

Dans ces sépultures, on peut trouver des instruments bien mieux travaillés comme des lames, des harpons en composites, ou taillées dans de l’obsidienne venant du sud-est de la Corée, apportant des vestiges concernant l’utilisation d’objet et d’instrument de meilleures qualités permettant également de montrer la réussite durant la vie du défunt.

Selon l’archéologue Egami Namio – 江上 , des dépouilles de Kiba Minzoku – 騎馬民族, auraient été retrouvés sur les sites archéologiques comme à Etsuji Iseki – 江辻遺, dans la préfecture de Fukuoka – 福岡, permettant de prouver que la peuplade de cavalier venue du continent avait migré dans le nord de Kyūshū, venant se mêler aux Jōmon. Comme mentionné, cette nouvelle culture hybride, Coréenne et Jōmon ainsi que par croisement avec des Ainu, permettra de créer la culture Yayoi. Néanmoins, avec le temps, le peuple Yayoi refoulera progressivement les Ainu vers le nord du Japon.

Ainsi, selon les découvertes du site, les Cavaliers seraient en réalité des cultivateurs venant de Corée du Sud ; à la suite d’une vague de froid ayant détérioré leur environnement.

Les Kiba Minzoku apportèrent en plus de la riziculture, le blé, l’orge, le millet commun, le sarrasin ainsi que le soja. On trouve également des traces de domestication de porc, mais développées en nombre limité.

Nengō - 年後 , « Ère traditionnelle »
Nengō – 年後 , « Ère traditionnelle »

Durant cette ère on peut recenser le règne du 6ème au 8ème Tennō, Kōan – 孝安天皇, Kōrei – 孝霊天皇 et Kōgen Tennō – 孝元天皇.

Pour rappel, le terme Tennō ne vint que bien plus tard vers 661, durant cette période le titre usité fut Amenoshita Shiroshimesu Ōkimi – 治天下大, « Grand roi dirigeant le territoire sous le ciel », ou Yamato Ōkimi – 大和大, « Grand roi du Yamato ». Yamato étant l’ancien nom du Japon apparaissant durant l’ère éponyme Yamato Jidai大和時代, (de 250 à 710).

On peut également trouver une autre appellation dans les textes chinois, nommant le Japon par Wa no Kuni – 倭国 ou 和の国, donnant ainsi à l’empereur le titre de Dai Wa Ō – 大倭, « Grand roi de Wa ».

Ainsi se termine le trentième article qui apporte plus d’information sur l’ère Yayoi Sōki Jidai – 弥生早期時代, et qui vient également démarrer l’étude de l’ère traditionnelle Yayoi, ayant vu l’apparition d’un nouveau peuple, les Kiba Minzoku venant avec de nouvelle technologie permettant au Japon d’évoluer.

Les prochains articles apporteront des détails sur les ères Majeures de l’èretraditionnelle Yayoi montrant comment le Japon a évolué afin de devenir une civilisation, dans l’optique d’apporter toujours plus d’information sur l’histoire fascinante du pays du soleil levant.

Merci pour votre attention et prenez soin de vous, Mata Ne – またね.


Source :

  • Kojiki – 古事記; 
  • Nihon shoki – 日本書紀;
  • Wikipedia (FR, ENG, DE et JP);
  • Histoire Japon – Percée;
  • Nouvelle histoire du Japon – Pierre-François Souyri;
  • Le shinto, la source de l’esprit japonais – Emiko KIEFFER;
  • Shinto, Sagesse et Pratique – Motohisa YAMAKAGE;
  • Japanese History, 11 experts reflect on the past – Bilingual books

Okami - Aurum Rousseau
Aurum Rousseau

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!